L'histoire de la ferme...
A proximité de l’Abbaye de Mortemer, Régis et Françoise Ouine ont repris l’exploitation familiale au coeur du village de Lisors en 1978.
Ils ont ensuite développé un élevage de porcs en 1991 et de poules/poulets depuis 2003. Le corps de ferme date de 1850.
En 2017, ils souhaitent transmettre leur exploitation, c’est à Laure et Paul Mahieux qu’ils choisissent d’en confier les clefs…
Les quelques quatre-vingts hectares de l’exploitation sont dédiés à la production de céréales pour nourrir les porcs, qui sont élevés sur paille. Si les bêtes sont dans des hangars, elles peuvent courir dans de grands parcs (deux fois supérieurs à ce que la loi exige) et surtout profiter d’un environnement propre. Pas question pour les porcs de subir un quelconque stress.
En 1995, le couple Ouine créa donc la boutique, qui fût la première en vente directe ouverte en Haute-Normandie.
Chaque vendredi et samedi, les clients viennent faire leurs courses, pour sélectionner parmi la centaine de références proposées.
En 2017 nous nous lançons dans l’aventure, arrêtons nos métiers pour reprendre cette belle exploitation et travailler avec l’équipe en place sur la charcuterie: Daniel, Samuel et Kevin, les 3 charcutiers et Brigitte et Sandrine les 2 vendeuses.
Paul, mon mari, était technico-commercial auprès des agriculteurs, et moi-même, Laure, conseillère pour les entreprises agricoles. Nous avions le souhait de travailler en famille, mon père a une exploitation céréalière sur Lyons-la -Forêt et mon frère avait une exploitation à Charleval sur laquelle évolue le troupeau de vaches Limousine.
Les cultures produites sur notre exploitation sont en semis direct sous couvert, c’est à dire que nous limitons au plus les interventions mécaniques pour optimiser le travail naturel du sol.
Nous souhaitons proposer à nos clients les viandes au détail des animaux que nous élevons sur notre exploitation.
A très vite à la boutique à Lisors ou sur le marché d’Ecos !